L’association

Soutenir et promouvoir la restauration responsable


Œuvrant depuis 2013 pour le développement et la valorisation de la restauration responsable, le mouvement L’R Durable a su mobiliser de nombreux acteurs autours de ses valeurs : l’engagement, la sincérité et l’échange.

En incarnant et dédramatisant la restauration responsable, en organisant des événements, en rassemblant des professionnels issus d’horizons différents et en s’attachant à sensibiliser le plus largement possible aux diverses thématiques de la restauration responsable, L’R Durable a démontré sa légitimité.

Ainsi en novembre 2016, sous l’impulsion de chefs, influenceurs et gastronomes, le mouvement est devenu association. Ce nouveau statut est un véritable changement d’échelle pour L’R Durable qui affiche clairement son souhait d’impliquer les acteurs de la restauration dans la transformation du secteur et d’aller au plus proche des professionnels en étant présente plus largement sur le territoire.

Désormais, chacun peut agir au sein de l’association pour participer à l’évolution du secteur et s’impliquer dans les différents types d’actions développées par L’R Durable :

  • Le rassemblement des professionnels engagés
  • La sensibilisation et l’information des professionnels réfléchissant à entamer ou développer une démarche
  • La valorisation des acteurs du secteur – chefs, restaurateurs mais aussi prestataires ou fournisseurs – qui s’engagent
  • Des travaux collectifs autour des différentes thématiques de la restauration responsable.