Christophe Hay

Chef de "La Maison d'à Côté"


« La restauration responsable c’est d’abord travailler dans le respect des produits et des producteurs, je sais exactement ce que je dresse dans les assiettes et nos convives peuvent avoir confiance dans ce qu’ils mangent »

Chef du restaurant 1* La Maison d’à Côté, Montlivault

(c)Julie Limont

Plus qu’un principe, ceci est un règle absolue pour Christophe, amoureux de son terroir ligérien – son terroir natal –, qui lui a été transmise par une mère et une grand-mère qui cuisinaient beaucoup, un père boucher, un grand-père éleveur et l’autre chasseur… A La Maison d’à Côté, il a aujourd’hui toute liberté de jouer avec ce terroir, d’en casser les codes et les clichés et de le transformer.

Formé à l’école hôtelière de Blois et révélé par son premier mentor Éric Reithler, Christophe s’est tout de même éloigné un temps. Chef du restaurant de Paul Bocuse Le Bistro de Paris à Orlando, Christophe y fera la promotion de la cuisine française pendant 5 ans, tout en accompagnant l’essor des produits biologiques aux Etats-Unis. De retour en France, il s’installe à Paris dans les cuisines de l’Hôtel de Sers puis de l’Edouard VII et enfin du Bel-Ami.

C’est à Montlivault près de Chambord et de Blois, au cœur de sa région natale, que Christophe présente désormais son propre univers : La Maison d’à Côté. Créé avec sa femme Emmanuelle et le soutien d’une équipe solide fondée au fil du temps sur la confiance et le respect mutuel, cet univers reflète le talent et l’engagement de Christophe.

Particulièrement soucieux de l’environnement, Christophe a en effet fait des choix et aménagements cohérents avec ses valeurs. Il a ainsi opté pour une énergie 100% renouvelable, la mise en place d’un récupérateur de chaleur, la valorisation de l’ensemble des biodéchets ou encore la création de jardins potagers travaillés dans un strict respect de la terre.

A La Maison d’à côté, restaurant gastronomique étoilé, mais aussi au Côté Bistrot, la seconde adresse de Christophe, toute l’équipe travaille à faire passer un moment inoubliable à ses convives tout en gardant à l’esprit que

« L’important c’est aussi de limiter notre impact sur l’environnement »

www.lamaisondacote.fr