David Royer

Chef de "Les Orangeries"


« Les graines sont le symbole de la transmission et donc d’une démarche durable, semer c’est montrer l’exemple  »

David Royer, Chef des Orangeries, Lussac-Les-Châteaux

(c)Olivier Marie/goutsdouest.fr

Breton d’origine, l’amour va conduire David en Finlande pour ses débuts en tant que chef de cuisine. Il revient en France riche de cette expérience et animé d’un engagement profond. C’est donc très logiquement qu’il devient chef du premier hôtel Ecolabel européen en France « Les Orangeries ».

Au quotidien, sa démarche responsable se traduit notamment par un approvisionnement locavore. Certains de ses légumes proviennent directement des jardins des Orangeries, pour le reste, David choisit des producteurs implantés à moins de 50kms du restaurant. Il les sélectionne en fonction de la qualité de leurs produits mais aussi de leur démarche en bio ou en biodynamie. Il établit avec eux une véritable relation de confiance et de partage.

Les Orangeries font également partie des pionniers de la réflexion autour de l’impact climatique d’un hotel-restaurant et travaille à limiter le leur. En cuisine, cela passe par un choix raisonné des viandes servies et par une réduction des portions de viande au profit des légumes et céréales.

Au départ, cet engagement fut un choix, à présent il s’impose comme une évidence.

Pour David, la démarche de l’association est des plus respectueuses et pour lui, « L’R Durable c’est l’avenir ».

www.lesorangeries.fr