Julien Lemarié

Chef entre deux challenges


« Au quotidien et comme pour me rendre 4 fois par semaine au marché, le vélo est mon mode de déplacement éco préféré  »

Julien Lemarié, Chef entre deux challenges, Rennes

(c)Olivier Marie/goutsdouest.fr

En cuisine, Julien valorise les produits locaux et de saison, issus de l’agriculture raisonnée voire biologique, ainsi que les produits labélisés par l’association Bleu- Blanc-Cœur (démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental). Il a noué une vraie relation de confiance avec ses producteurs et veille à faire découvrir aux clients du restaurant des produits parfois peu ou mal connus comme certaines espèces de poissons issues de la pêche durable ou encore du tofu frais, artisanal et garanti sans OGM fabriqué au Mans.

Depuis quelques temps, le chef et son équipe font également un gros travail autour des algues produites sur les côtes françaises.

Au service du plaisir, Julien exige une fraîcheur absolue et la meilleure qualité de la sélection des produits à leur travail en cuisine.

Après sa participation à L’R Durable à Paris en juin 2015, Julien avait « hâte d’accueillir l’événement chez LeCoq-Gadby – le restaurant où il officiait à l’époque – et d’autres chefs engagés dans la cuisine de La Coquerie. »

« Quand on s’engage pour une restauration plus responsable, on a toujours envie d’échanger pour aller plus loin. »