La restauration responsable

Qu'est-ce que c'est?


On parle de restauration responsable pour traduire l’application concrète des valeurs du développement durable dans le secteur de la restauration.

Il s’agit de limiter l’impact de son établissement sur l’environnement, d’agir positivement sur les conditions de travail et de vie de son entourage et de participer au développement de modèles économiques justes et viables.

Loin d’une norme, la restauration responsable est une façon différente de penser son métier en ayant conscience de l’impact de ses choix sur l’avenir.

La restauration de demain sera forcément responsable

Bio, gaspillage, approvisionnement local… de nombreux sujets touchant au développement durable sont au cœur de l’actualité.

Mais la restauration responsable ne s’arrête pas à ces thématiques, elle intègre d’autres sujets brûlants comme les conditions de travail, l’énergie, le commerce équitable, la protection de la biodiversité ou encore l’accessibilité.

La restauration responsable n’est donc pas réservée à un petit nombre de militants ou à une élite : chaque chef, restaurateur ou acteur de la restauration peut s’impliquer à sa mesure et mettre en place des démarches respectant son identité et celle de son établissement.

La restauration responsable reste trop souvent un concept abstrait

A travers ses actions, L’R Durable fait passer la restauration responsable d’un concept abstrait à des actions concrètes en permettant à tous les professionnels – quels que soient la taille et le style de leur établissement – de s’approprier la démarche et d’en comprendre la philosophie.