Mathieu Kergourlay

Chef du "Manoir de Lan Kerellec"


« L’algue est un des produits d’avenir dans la gastronomie française et mondiale. Mal ou peu connu contrairement au Japon, issu des côtes bretonnes c’est un produit durable par excellence »

Chef du Manoir de Lan Kerellec, Trebeurden

(c)Olivier Marie/goutsdouest.fr

Ce jeune chef a le terroir breton et la cuisine dans le sang. Natif de Chatêlaudrun, Mathieu est passé par Lorient, à L’Amphitryon du chef Jean-Paul Abadie ou encore par Lyon, à l’Auberge de l’Ile et chez La Mère Brazier, mais revient dès que possible en Bretagne.

En 2012, à tout juste 26 ans, il devient le Chef du Manoir de Lan Kerellec où il peut exprimer sa sensibilité à une restauration plus responsable. Tri des déchets, circuits courts, approvisionnement locavore, pêche durable… Mathieu a beaucoup œuvré dans ce sens depuis son arrivée.

Intolérant au gluten et au lactose, il est particulièrement attentif au respect des régimes de chacun et veille à proposer des alternatives aux produits « classiques ». Ces alternatives, au-delà de permettre à chacun d’accéder à sa cuisine, permettent à Mathieu d’éveiller les palais à d’autres saveurs et de faire découvrir des produits moins connus et plus responsables.

Car la transmission, le partage et l’éducation au goût lui tiennent particulièrement à cœur. A ses yeux et pour la profession

« Le développement durable est une évidence »

www.lankerellec.com/fr